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SEO : faut-il choisir entre white hat et black hat ?

Le SEO White Hat et le SEO Black Hat sont deux techniques de référencement naturel employées par les spécialistes du marketing du web. Le premier met l’accent sur une méthode suivant les règles imposées par Google, notamment en termes de contenu de qualité. Le second opte plutôt pour une approche agressive non conforme aux règles. Bien évidemment, ces deux tactiques ont ses propres avantages et inconvénients dont voici les détails.

Qu’est-ce que le Black Hat Seo ?

C’est une méthode adoptée par les référenceurs qui veulent optimiser leurs pages d’une manière assez rapide. En d’autres termes, ils utilisent le Black Hat SEO pour obtenir un meilleur positionnement sur le web. Pour cela, ils adoptent des mots clés sans rapport et qui n’ont aucune connexion avec le contenu. Les scripts, les textes invisibles ainsi que les artifices sont mis en évidence pour s’afficher aux premières pages de Google. Les référenceurs profitent de la faiblesse de l’algorithme de Google pour atteindre leurs objectifs, comme le précise l'agence SEO Smat Web Group spécialisée dans le référencement sur Google.

Certes, ces tactiques peuvent booster l’optimisation du site en quelque temps, mais elles sont tout de même risquées. En effet, si un site qui utilise un Black Hat Seo se fait prendre, ce dernier sera sanctionné ou supprimé définitivement de la page Google. Malgré ces censures, certains référenceurs qui travaillent pour le compte d’une entreprise prennent toujours ce risque.

Le White Hat SEO, c’est quoi ?

Pour avoir une place dans les 3 premières pages de Google, rien ne vaut un bon contenu. C’est l’un des objectifs des acteurs du SEO. Le White Hat SEO vise à prioriser les informations de qualité afin d’optimiser le site d’une manière naturelle. D’ailleurs, un contenu bien optimisé recevra un bon nombre de liens et par conséquent, un bon positionnement. Il se concentre plus sur la visibilité grâce à la valeur du contenu et le renforcement des liens organiques. Bien évidemment, les résultats sont plus ou moins longs, mais garantis. Ainsi, cette tactique respecte à la lettre les recommandations imposées par Google.

Cette technique offre plusieurs avantages que d’inconvénients. La réputation qu’elle créée sera durable. Même si Google modifie les algorithmes, elle ne présente aucun risque de sanction. Il suffit de s’adapter aux changements qui se présentent. Beaucoup de marketeurs préfèrent adopter cette méthode lorsqu’ils entrent dans le monde du SEO.

En quoi consiste le Grey Hat SEO ?

C’est une technique qui adopte les pratiques entre le Black Hat SEO et le Whiete Hat SEO. Cette dernière vise à optimiser les sites en utilisant plusieurs tactiques qui respectent les algorithmes de Google. Le Grey Hat SEO respecte les éthiques et veille à la qualité des contenus. Les référenceurs évitent : la duplication dans le contenu et les ancres exactes dans les liens de retour.

Pour conclure, seules l’optimisation technique de site et la création de contenu de qualité authentique sont légitimes dans le domaine du web. Les autres méthodes de référencement seront considérées comme du Black Hat SEO puisqu’elles influencent l’algorithme établi par Google. Heureusement, le filtre pingouin de cette plateforme n’est pas aussi strict, mais les employés qui analysent les sites le sont.