Blog Tech

A quoi ça sert d'optimiser un site ?

L’optimisation d'un site consiste à avoir un code propre, des liens internes bien structuré, un plan de site logique, des balises méta correctement renseignées et des titres de page attractifs. Mais il n’est pas nécessaire par contre d'utiliser toutes les combines possibles pour séduire les moteurs de recherche. Optimiser son site Web, c'est avant tout écrire des articles de qualité qui séduiront les internautes autant que les moteurs de recherche. Le Web, c'est d'abord du texte !

Pourquoi les moteurs de recherches (surtout Google) se montrent-ils sévère sur les référenceurs ?

Avant, l’optimisation SEO (Search Engine Optimization) était en expansion : multiplication des mots clef, texte invisible, pages satellites et cloaking, avait permis à bien des sites d’occuper les premières places dans les résultats des moteurs de recherche. Mais Google, dans son souci de fournir des services de qualité pour aux internautes, a lutter contre ces pratiques qui faussent le classement des sites. Les SEO sont donc devenus des pratiques douteuses qui suscitent une pénalisation systématique des sites concernés.

Entre ceux qui cherche l'efficacité à n'importe quel prix, et ceux qui prétendent "corriger les injustices" des moteurs de recherche, les "tricheurs" ne manquent pas dans le monde du référencement.

Cela dit, à défaut d'être en mesure de proposer une morale cohérente, les règles de Google valent toujours mieux que rien. Par ailleurs, le point ne donne pas beaucoup d'autres choix que de suivre les préconisations de Google, en tout cas pour un référencement efficace sur le long terme.

Il nous semble difficile de nier que la manipulation des résultats de recherche pénalise les utilisateurs. Les moteurs de recherche sont vus par les utilisateurs comme des canaux d'information. Toute tentative visant à positionner un site pour des raisons autres que la nature et la qualité de son contenu est une forme d'escroquerie. Cela s'applique autant aux webmasters peu scrupuleux qu'aux moteurs mélangeant d'une façon ou d'une autre les résultats normaux avec les résultats sponsorisés.

En effet, L'élaboration et le respect d'une éthique sont indispensables à la réussite d'une activité de service telle que le référencement !